Description
Crémant de Bourgogne
Un grand Crémant de Bourgogne pour de belles occasions.
À propos de ce vin
Cépage et Appellation
100% Chardonnay
Crémant de Bourgogne AOC
Vinification
Vendanges manuelles. Pressurage direct, fermentation à froid entre 15°C et 20°C. Prise de mousse en Méthode Traditionnelle. Elevage de 18 mois sur lattes.
Vignoble
Lieu-dit de Cartale à Bagnols : sols métamorphiques à dominance silicieuse.
Dégustation
Nez
Notes d'agrumes et de fleurs blanches.
Bouche
Frais, direct, complexe avec un final légèrement biscuité.
Robe
Or vert pâle, bulles fines.
Conseils de service
À servir frais : 8 à 12°C
À apprécier dans sa jeunesse (sous 1 à 2 ans)
Accords mets et vins
S’apprécie de l’apéritif, jusqu’au dessert (diplomate, sabayon, tiramisu à l’ananas) en passant par des mets délicats tel qu’un vol-au-vent de Saint Jacques ou un risotto aux gambas.
La parcelle "Cartale"
La cuvée est labellisée viticulture durable par TERRA VITIS
Notre domaine est engagé dans la démarche Terra Vitis, label de viticulture Durable, certifié par un organisme indépendant. Concrètement, notre objectif est de réduire drastiquement notre impact environnemental en produisant des vins sains, de terroir et de grande qualité. Nous assurons notre production en réduisant au maximum le taux de résidus. Chacune de nos actions est due à une observation puis à une réflexion.
Méthode Traditionnelle
Ce terroir de Granit permet de produire des vins intense, structuré mais d’une grande finesse.
Les étapes de la vinification d’un vin effervescent en méthode traditionnelle :
1. Vinification des vins de bases tranquilles.
- Après les vendanges, les raisins sont vinifiés séparément cépages par cépages en vins blancs. Cette première fermentation est faite en cuve. Les vins obtenus sont dits vins de base tranquilles (non effervescents).
2. Élaboration de la cuvée.
- La cuvée est l’assemblage de différents vins tranquilles issus de cépages différents et de parcelles différentes. L’ assemblage des vins tranquilles s’appelle l’élaboration de la cuvée.
3. Le tirage.
- Une liqueur de tirage ( solution de sucre de canne et de levures) est ajoutée à la cuvée avant la mise en bouteilles. Ainsi on tire le vin des cuves, on le met en bouteilles avec un bouchon. Les bouteilles sont mises sur lattes.
4. Deuxième fermentation en bouteille.
- Dans son logement de verre, sous l’action des levures, le sucre apporté par la liqueur de tirage se transforme par la suite en alcool avec production de gaz carbonique qui, se dissout dans le vin et donnera la mousse et les bulles: c’est la prise de mousse.
5. La liqueur d’expédition ou de dosage.
- Les levures se transforment, libèrent des arômes et laissent un dépôt. Ensuite nous passons à l’opération de remuage des bouteilles ramène le dépôt dans le col de la bouteille sous le bouchon. On dégorge la bouteille (on supprime le dépôt de levure), pour combler le volume du dépôt supprimé : c’est le dosage.
Dubost –
Bonjour
Je viens de déguster votre crémant.delicieux.pouvez vous me communiquer son prix avec frais de port.sommes situés dans la somme
Cdlt
Me dubost
Isa –
Excellent crémant !!