Notre Vignoble

Développement durable

Dans un souci constant de réduire notre impact environnemental, tous notre vignoble et notre production sont raisonnés de manière durable. 

Pour cela :

  • La majorité de nos parcelles sont autour du Domaine sur Bagnols et Anse.

  • Nos 18 hectares de vignes sont entièrement enherbés et très souvent entourés de haies, murets et d’arbres permettant un refuge pour la biodiversité.

  • Au milieu de notre vignoble, nous avons aussi 15 hectares de bois, champs et prairies qui nous permettent de travailler en polyculture, favorisant ainsi la biodiversité.

En 2022, nous avons souhaité évaluer notre impact carbone en réalisant un bilan carbone avec la Chambre d’Agriculture du Rhône. Nous sommes l’un des premiers domaine du Beaujolais à participer à diagnostic novateur. Il permet au vignoble français de créer une base de données référence. Il démontre aussi que nos efforts ont des résultats : 

  • Grâce à nos haies, vignes enherbées et prairies, notre vignoble stocke 2.9 T de carbone par an soit 10,7 T de CO2 l’équivalent de l’émission annuelle d’un français.

  • Nous entretenons 18.42 hectares de biodiversité

  • Nous compensons 37% de nos émissions carbone

Ces indicateurs doivent nous aider à continuer la réduction de notre impact environnemental, notamment pour préserver notre environnement et notre terroir.

viticulture-durable

Vivre au coeur d'un Geopark Unesco

Le vignoble Beaujolais à obtenu le Unesco Geopark label en 2018. 

Qu’est ce qu’un Geopark : 

Un géopark est une aire protégée possédant des attraits géologiques correspondant généralement à des géosites. 

Quel est son objectif :

L’objectif d’un géopark n’est donc pas seulement de reconnaître une particularité géologique exceptionnelle, mais aussi d’explorer et de développer les liens entre cet héritage et tous les autres aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel..

Le Beaujolais est le seul vignoble classé en tant que Géopark en France.  Sa diversité géologique unique est reconnue par ce label mondial.

Parcellaire varié : support de l'identité de nos vins.

L’étude Sigal réalisée pendant dix ans à permis de révéler toute la complexité du terroir Beaujolais. Plus de 300 sols, sous-sols et roches ont été identifié et cartographié. Cet étude fut le point de départ de l’obtention du Label Geopark.

Pour nous, ce formidable outil nous a permis de cartographier tous notre vignoble en fonction du sol et sous-sol pour révéler au mieux nos cépages et vins. Nous avons planté le cépage qui convient au mieux au sol pour obtenir des vins à l’identité forte et revendiquée. Sur la carte ci-dessous :

  • découvrez nos parcelles

  • leurs caractéristiques géologiques

  • les points de biodiversité

  • les cuvées produites

viticulture-durable

Découvrez plus d'informations sur nos parcelles en vous baladant et en cliquant sur la carte ci-dessous...