Le domaine

Histoire du Domaine

Hérité de nos parents vignerons en Beaujolais depuis 1682,  le Domaine est ancré dans son terroir et les villages de charme en pierres dorées, à la porte de Lyon.

Colette et Jean-Pierre Rivière commencent en 1984 à Lachassagne avec trois hectares de vigne. Ils lancent la vente directe en bouteille et innovent en vinifiant la première cuvée de Beaujolais blanc (cépage Chardonnay) en 1989.

Le Domaine grandit progressivement pour atteindre 25 hectares dont 7 Ha au Château de Saint-Trys sur des jolis terroirs argilo-calcaires.
Dans les années 1990, le Domaine démarre une démarche de production raisonnée, avec entre autres l’enherbement des vignes et lance les premières cuvées élevées en fût de chêne.

En 2009, le Domaine élargit sa gamme de vins avec des parcelles choisies en Bourgogne blanc et Chiroubles.
Après la formation d’œnologue à Changins (Suisse), Alexandre Rivière rejoint ses parents pour les vendanges 2013.
L’année suivante, la famille Rivière reprend deux nouvelles parcelles dans les crus du Beaujolais, en Chénas et Moulin à vent.

En 2017, le Domaine débute la construction de son nouveau cuvage de vinification qu’il inaugure pour les vendanges en septembre 2018.

2019 est une grande année pour le Domaine puisqu’il est certifié « Terra Vitis », référence unique en viticulture durable.

La famille

Le Caveau et la Cave

Le cépage Gamay

Est connu depuis le XIVème siècle. A l’époque, il était planté un peu partout en France. Mais c’est dans le Beaujolais qu’il trouve son terroir de prédilection où il exprime tout son potentiel. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, ainsi c’est sur notre terroir qu’il donne le meilleur de lui-même. Le Gamay permet de produire des vins rouges souples, frais et gourmands avec des arômes très fruités au caractère et au potentiel de garde tout à fait intéressants. Ce cépage permet de proposer une gamme variée car il convient aussi bien à l’élaboration de vins rouges que vins rosés frais et fruités ou de pétillants festifs.

Carte du vignoble

Le Beaujolais longe le val de Saône. Notre région vallonnée est le sud de la Grande Bourgogne. C’est un des vignobles les plus diverses au niveau géologique. Ces terroirs se prêtent à la perfection pour l’élaboration de vin vins issus de cépage Gamay, Chardonnay et Pinot Noir. Le domaine Jean Pierre Rivière se situe à Lachassagne en plein cœur du vignoble des Pierres Dorées sur la route des vins. Le vignoble est composé de 12 appellations : Beaujolais, Beaujolais Village et de 10 Crus. Nous en travaillons trois : Chiroubles, Chénas et Moulin à Vent.

carte-beaujolais

Le vignoble

Le Cuvage