Le domaine

Ce qui nous lie….

Notre Domaine est avant tout une histoire de famille…

Hérité de nos parents vignerons en Beaujolais depuis 1682, nos ancêtres cultivent la vigne depuis plusieurs siècles, mais c’est Jean-Pierre, notre père qui fut la première génération à laissé la polyculture pour se consacrer à sa passion de la vigne et du vin. Jean-Pierre et notre mère Colette commencent en 1984 à Lachassagne avec trois hectares de vigne. Ils lancent la vente directe en bouteille. Ils innovent en vinifiant la première cuvée de Beaujolais blanc (cépage Chardonnay) en 1989 en élevant leurs trois enfants : Marine, Alexandre et Pierre-Veran.

Notre Domaine grandit progressivement pour atteindre 25 hectares dont 7 Ha au Château de Saint-Trys sur des jolis terroirs argilo-calcaires, typiques des Pierres Dorées.
Dans les années 1990, notre Domaine démarre une démarche de production raisonnée, avec entre autres l’enherbement des vignes et lance les premières cuvées élevées en fût de chêne. Nous, leurs enfants grandissons, en commençant tous nos études dans les vins.

En 2009, nos parents élargissent la gamme de vins du Domaine avec des parcelles choisies en Bourgogne blanc et Chiroubles, tandis que nous partons finir nos études dans d’autres régions viticoles en France et dans le Monde.

Après la formation d’œnologue à Changins (Suisse) et un voyage en Nouvelle-zélande et en Californie, Alexandre rejoint nos parents pour les vendanges 2013.
L’année suivante, la famille Rivière plante de nouvelles parcelles avec du Pinot Noir et un cépage qu’Alexandre amène de Suisse : le Gamaret.

En 2017, le Domaine débute la construction de son nouveau cuvage de vinification qu’il inaugure pour les vendanges en septembre 2018.Entre temps Marine s’apprête à revenir sur le Domaine pour aider Jean-Pierre, Colette et Alexandre a développer la vente directe. La volonté de faire découvrir notre pays des Pierres Dorées, notre métier et nos vins, nous poussent naturellement à créer des activités et des événements Oenotouristiques.

2019 est une grande année pour notre Domaine puisqu’il est certifié « Terra Vitis », label environnemental, référence unique en viticulture durable. Devant les efforts fait au niveau de la biodiversité et des mesures agro-écologiques notre domaine est aussi certifié Haute Valeur Environnementale 3.

Il ne vous reste plus qu’à venir nous découvrir, nous et nos vins dans la petite « Toscane Française » du Beaujolais des Pierres Dorées.

Cette terre que l’on emprunte à nos enfants…

Afin de démontrer notre engagement respectueux auprès de nos terroirs et de nos vignes nous avons nous lancer dans la démarche Terra Vitis. Concrètement, s’engager à respecter le cahier des charges Terra Vitis, c’est :

– Promouvoir une viticulture durable, respectueuse de l’environnement

– Assurer la production de raisins sains et l’obtention de produits viticoles de haute qualité, réduire le taux de résidus au minimum

– Protéger la santé des producteurs et des salariés lors de la manipulation d’intrants

– Utiliser avant tout les ressources et les mécanismes de régulation naturels

– Conserver et favoriser l’équilibre du sol à longue échéance

– Rechercher et maintenir la biodiversité de notre vignoble et ses alentours

– Minimaliser la pollution des eaux, du sol et de l’air

– Défendre, protéger et valoriser notre terroir Beaujolais Pierres Dorées.

Ce pays des Pierres Dorées…

Le Beaujolais longe le val de Saône. Notre région vallonnée est le sud de la Grande Bourgogne. C’est un des vignobles les plus diverses au niveau géologique. Ces terroirs se prêtent à la perfection pour l’élaboration de vin vins issus de cépage Gamay, Chardonnay et Pinot Noir. Le vignoble est composé de 12 appellations : Beaujolais, Beaujolais Village et de 10 Crus. Nous en travaillons trois : Chiroubles, Chénas et Moulin à Vent. Notre domaine Jean Pierre Rivière se situe à Lachassagne en plein cœur du vignoble des Pierres Dorées sur la route des vins.

Qu’est ce que les Pierres Dorées ? Une géologie ? Un terroir ? Un territoire ? Un paysage ? Un patrimoine ? Des vins ? Et bien, c’est un peu tout cela à la fois….

Le Pays des Pierres dorées est un territoire qui s’étend sur une quarantaine de village, dont certains sont classés : « Plus beaux villages de France ». 

Ces villages sont construis avec une pierre calcaire teinté d’ocre. Le soleil se reflète sur les façades dorées des châteaux, églises, maisons, lavoirs, murets, puits illuminant le paysage vallonné pour lui donner cet air de petite Toscane Beaujolaise. Un paysage et un patrimoine au charme et à la richesse exceptionnelle, labellisé “Vignobles et Découvertes”.

Géologiquement, notre sous-sol regorge de cette pierre calcaire qui façonne notre paysage. Recouverte d’une couche d’argile, cette association argilo-calcaire révèle le terroir des Pierres Dorées. Ce terroir confère à nos vins une identité et un potentiel remarquable.

Ce raisin qui devient vin…