fbpx

Nos pierres dorées

Beaujolais, vignoble inimitable

Le Beaujolais longe le val de Saône. C’est l’un des vignobles les plus riches au niveau géologique. Ces terroirs se prêtent à la perfection pour l’élaboration de vins issus de cépages Gamay, Chardonnay et Pinot Noir. Le vignoble est composé de 12 appellations : Beaujolais, Beaujolais Villages et de 10 Crus. Nous en travaillons trois : Chiroubles, Chénas et Moulin à Vent.

Notre domaine Jean Pierre Rivière se situe à Lachassagne au sud du vignoble du Beaujolais, au cœur des Pierres Dorées.

Qu’est ce que les Pierres Dorées ? Une géologie ? Un terroir ? Un paysage ? Un patrimoine ? Des vins ?

C’est un peu tout cela…

Le Pays du Beaujolais Pierres dorées est un territoire qui s’étend sur une quarantaine de villages, dont certains sont classés :     « Plus beaux villages de France ».  Ces villages sont construits avec une pierre calcaire teintée d’ocre. Le soleil se reflète sur les façades dorées des châteaux, églises, maisons, lavoirs, murets, puits illuminant le paysage vallonné pour lui donner cet air de petite Toscane Beaujolaise.  Géologiquement, notre sous-sol regorge de cette pierre calcaire qui façonne notre paysage. Recouverte d’une couche d’argile, cette association argilo-calcaire révèle le terroir des Pierres Dorées. Ce terroir confère à nos vins une identité et un potentiel remarquable.

Beaujolais Pierres Dorées, terroir secret d’un monde oublié

Il y a 170 millions d’années, notre terroir des Pierres Dorées était immergé dans la partie peu profonde d’un océan. L’Océan Tethys, bordé de rivages tropicaux, au climat proche du Golfe du Mexique actuel, peuplé d’une innombrable faune et flore préhistoriques.

Dans les eaux peu profondes de cet océan, les sédiments se sont déposés au fil des centaines de milliers d’années, formant peu à peu une roche calcaire fossilisant des Nautiles, des Ammonites.

La Pierre Dorée est donc une roche sédimentaire d’origine sous-marine fondamentalement calcaire. Elle est le résultat de l’accumulation d’innombrables fragments de coquilles et de squelettes d’organismes marins, auxquels viennent s’ajouter les débris de la dégradation de roches continentales et d’éléments minéraux comme la silice des chailles : calcedoine (issues du volcanisme sous-marin) et les oxydes de fer qui donnent la teinte dorée à nos Pierres et les nuances brun-rouge à notre sol.

Les tempêtes, les marées et l’activité sismique ont façonné cette roche dans un véritable chaos à l’échelle géologique, d’une variété inouïe : argiles, calcaires carbonatés et décarbonatés, chailles, silices, oxydes de fer, marnes….

Ce terroir secret, méconnu, révèle bien des trésors : des villages de Pierres Dorées et des vins variés au potentiel immense.

Déguster nos vins des Pierres Dorées, c’est découvrir un Terroir secret issu d’un monde oublié….

Slide