La vinification est très différente selon les régions viticoles, les cépages, les millésimes ou bien sûr selon le vinificateur.
Au Domaine JP Riviere, c’est Alexandre l’œnologue en charge de cette étape fondamentale de notre métier de vigneron. Son travail consiste en un savant mélange entre la dimension œnologique, des techniques ancestrales et une fibre artistique indéniable.
Découvrez comment vinifier un vin blanc en Chardonnay et Pinot Gris selon Alex, vigneron du Domaine :
La maturité des baies
La maturité et la qualité des baies sont primordiales pour nous permettre de vinifier des vins de grande qualité. Nous évaluons la maturité en dégustant les baies, en croquant les pépins. En fonction de la cuvée que nous vinifions et du cépage, nous ne recherchons pas la même maturité.
Les vendanges peuvent être manuelles ou mécaniques selon les millésimes et l’état sanitaire des raisins. Mais dans un cas ou dans l’autre, elles doivent s’effectuer dans la fraîcheur. C’est pourquoi les années caniculaires nous récoltons nos Chardonnay et Pinot Gris très tôt le matin.
Les vendanges
Le tri
Le tri des raisins dépend encore une fois du millésime, mais quoiqu’il arrive nous trions toujours pour ôter les éléments qui pourrait altérer la qualité du vin : feuilles, baies séchées, baies pourries, pétioles….
Pour toutes nos vinifications en blanc (hormis la cuvée Inattendu), après le tri, nous effectuons un pressurage direct. Nous pressons nos raisins pour extraire le jus et continuer la vinification uniquement en phase liquide. Le gène (peau des raisins, pépins et rafles) est composté et distribué dans nos vignes en tant qu’amendement organique naturel.
Le pressurage
Le débourbage à froid
Après le pressurage, nous allons refroidir les jus et les laisser débourber. Cet étape naturelle permet aux éléments solides de tomber au fond de la cuve et de former les bourbes.
Au bout d’une douzaine d’heures, le jus s’est éclairci par sédimentation naturelle. Nous allons donc récupérer ce jus clair et envoyer les bourbes en distillerie. Elles seront distillées pour obtenir de l’alcool à destination de l’industrie pharmaceutique.
Le soutirage
Jus de Chardonnay
avant débourbage
Jus de Chardonnay
après débourbage
La fermentation alcoolique
Les jus de raisins se sont réchauffés et le milieu devient favorable aux levures. Elles sont naturellement présentes car nous n’avons pas utilisés de sulfites. Elles étaient dans nos vignes, sur la peau des raisins, elles sont désormais dans les jus et vont transformer les sucres du raisin en alcool. Elles vont aussi révéler les arômes de nos cépages Chardonnay ou Pinot Gris. A ce moment, nous contrôlons seulement le processus, en refroidissant les jus pour ralentir la fermentation et permette aux levures de travailler doucement.
Cette seconde fermentation, obligatoire pour les vins rouges ne l’est pas pour les vins blancs. En fonction du millésime, du cépage ou de la cuvée nous allons la faire ou pas. La fermentation malolactique consiste en la transformation de l’acide malique en acide lactique, sous l’action des bactéries lactiques naturellement présentes dans notre cave. Cette fermentation désacidifie naturellement le vin.
La fermentation malolactique
L'élevage
L’élevage dépend entièrement de la cuvée que nous souhaitons obtenir. En général nous élevons nos vins en cuve jusqu’au printemps.
L’embouteillage est réalisé dans nos chais par notre prestataire : la Maison Peguet fin mars ou début avril. Nous essayons autant que possible d’embouteiller nos vins selon un jour fruit du calendrier Lunaire, selon les principes de la biodynamie, afin que nos vins révèlent tout leur potentiel aromatique.