Les Pierres Dorées, Terroir Secret d’un monde oublié…

Les Pierres Dorées, Terroir Secret d’un monde oublié…

Il y a 170 millions d’années, au Jurassique moyen, à l’étage de l’Aalénien, notre terroir des Pierres Dorées était immergé dans la partie peu profonde d’un océan. L’Océan Tethys, bordé de rivages tropicaux, au climat proche du Golfe du Mexique actuel, peuplé d’une innombrable faune et flore préhistorique.

Dans les eaux peu profondes de cet océan, les sédiments se sont déposés au fil des centaines de milliers d’années, formant peu à peu une roche calcaire fossilisant des Nautiles, des Ammonites.

La pierre dorée

La Pierre Dorée est une roche sédimentaire d’origine sous-marine fondamentalement calcaire. Elle est le résultat de l’accumulation d’innombrables fragments de coquilles et de squelettes d’organismes marins. Auxquels viennent s’ajouter les débris de la dégradation de roches continentales et d’éléments minéraux comme la silice des chailles : calcédoine (issues du volcanisme sous-marin) et les oxydes de fer qui donnent la teinte dorée à nos Pierres et les nuances bruns-rouge à notre sol.

Les tempêtes, les marées et l’activité sismique ont façonnées cette roche dans un véritable chaos à l’échelle géologique, d’une variété inouïe :

  • Argiles,
  • Calcaires carbonatés et décarbonatés,
  • Chailles,
  • Silices,
  • Oxydes de fer,
  • Marnes….

Ce terroir secret, méconnu, révèle bien des trésors : des Villages de Pierres Dorées et des Vins variés aux potentiels immenses.

Puits en pierres dorées

Le territoire viticole des Pierres Dorées

Il comprend 5000 hectares de vignes, notre Domaine en travaille 20 hectares.

La première partie de notre vignoble se situe sur le lieu-dit de Saint Trys comprend 7 hectares d’un seul tenant sur la faille calcaire des crêtes au Sud Est. Vieilles vignes de Gamay et vignes de 20 ans de Chardonnay surplombent le val de Saône, enracinées dans un sol argileux de 30 centimètres. A la surface, la roche calcaire affleure en de nombreux cailloux dorés. En profondeur, les longues racines de nos vignes plongent au cœur de cette roche calcaire sédimentaire décarbonatée. Face à un tel trésor, notre rôle de vigneron est de préserver ainsi que de protéger ce terroir millénaire.

Il ne nous reste plus qu’à sublimer les raisins issus de nos Pierres Dorées, pour cela nous laissons du temps aux grappes pour murir et ne les cueillons qu’à un stade de sur-maturité. Pour les Chardonnay, après la récolte s’en suit une macération pelliculaire et une fermentation à basse température (12 à 13°C) afin de laisser pleinement s’exprimer la minéralité du terroir et la finesse aromatique.

Pour les Gamay, nous allons laisser le temps à nos vieilles vignes de nous donner des raisins très mûrs et concentrés. Nous allons travailler les grappes en ne dépassant jamais les 20°C, avec des macérations longues d’au moins 15 jours. De plus, le terroir des Pierres Dorées dévoile tout son potentiel aromatique, sa matière soyeuse et puissante, sans que jamais le Gamay ne perte sa fraîcheur et son fruit.

La seconde partie de notre Vignoble..

Elle se situe sur les terroirs morcelés de Bagnols, Chessy, Châtillon. Ici, la variété des sols et de la roche est telle que nous en avons identifié chaque caractéristique. D’abord, nous travaillons chaque vigne en sélection parcellaire : la roche métamorphiques des Pierres Bleues, les Marnes, les argilo-calcaires, les éboulis rocheux. Chaque parcelle, son sol et sa roche donne à nos cépages une aromatique et une structure particulière que nous préservons avec des vinifications longues et douces.

Ainsi déguster nos vins des Pierres Dorées, c’est découvrir un Terroir secret issu d’un monde oublié….

Carte Géologique du beaujolais
Carte Géologique du Beaujolais

Sources : Géologie de la « Pierre Dorée » des Monts d’Or et du beaujolais – Bruno Rousselle

par Marine Riviere

Envoyer un commentaire

Your email address will not be published.

+ 77 = 79

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.