Partir à la découverte des vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes durant un voyage œnologique.

Auvergne-Rhône-Alpes, une adresse de choix pour l’œnotourisme

Reconnue pour son terroir et ses paysages viticoles impressionnants, la région Auvergne-Rhône-Alpes est idéale pour l’œnotourisme. Au cours de votre circuit dans cet endroit, contemplez des plaines vallonnées dans le Beaujolais. Admirez aussi de magnifiques terrasses le long de la Vallée du Rhône et les terres volcaniques en Auvergne. De plus, découvrez des vignes côtoyant des oliviers et des champs de lavande en Drôme Provençale. Vous ne risquerez pas ainsi de vous ennuyer lors de séjour en Auvergne-Rhône-Alpes.

Se rendre dans la vallée du Rhône pour admirer son vignoble exceptionnel

L’œnotourisme en vallée du Rhône vous permet d’explorer deux vignobles bien distincts vous promettant une expérience œnologique unique. Découvrez d’abord la vallée du Rhône septentrionale s’étendant de Vienne à Valence. Bénéficiant d’un climat continental, ce site constitue le berceau de glorieuses appellations Hermitage et Saint-Joseph.

Visitez aussi le sud de la Vallée du Rhône où vous verrez l’AOC Chateauneuf-du-Pape. Mais votre séjour œnologique en Vallée du Rhône serait incomplet sans faire un tour dans les vignobles des vallées des affluents du Rhône, la Drôme avec le Diois. N’oubliez pas d’y goûter aux vins des Costières-de-Nîmes. Poursuivez votre circuit sur la route des vins du Rhône. Depuis la cité gallo-romaine Vienne, parcourez cet itinéraire de 100 km pour rejoindre la capitale de la prestigieuse Côte-rôtie. Cette adresse se trouve sur la rive droite du Rhône. Sachez que ces vignobles sont situés à des pentes abruptes et sont considérés comme les plus anciens de Gaule. Votre circuit vous emmènera certainement à Condrieu produisant un excellent vin blanc venant d’un cépage exceptionnel, le viognier.

Découvrir les villes et les villages viticoles de la Vallée du Rhône

Sachez que le territoire de la Vallée du Rhône s’étale de Lyon à Avignon. Cette zone compte près de 6 000 exploitations viticoles. Ces dernières sont réparties sur près de 77 175 ha. Lors de votre séjour œnologique en Auvergne-Rhône-Alpes, vous découvrirez quelques villes et villages de la Vallée du Rhône.

La vallée du Rhône

Commencez par la visite du vignoble de Lyon où vous apprécierez ses savoureux mets et vins durant votre circuit sur mesure en famille. Sachez que Lyon se distingue par ses quenelles de brochet, sa rosette, ses bouchons et la magnifique Fête des Lumières. Si vous êtes passionnés de vin rouge, tournez-vous vers les vins de Grignan-les-adhémar, anciennement appelé « Coteaux du Tricastin ». Rejoignez également le vignoble de Côte-Rôtie aussi connu comme étant le plus septentrional du territoire français. Il s’étend sur les communes de la rive droite du Rhône, à savoir Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône et Tupin-Semons. De plus, rendez-vous à l’Hermitage comptant parmi les plus grands vins de France. Durant le tourisme viticole en Vallée du Rhône, explorez quelques lieux intéressants comme le parc naturel régional du Pilat.

Les endroits touristiques à ne pas manquer durant un tourisme œnologique

Profitez de votre séjour œnologique en Auvergne-Rhône-Alpes pour visiter des lieux d’intérêt. Si vous êtes férus d’histoire, rendez-vous au petit village de Sainte-Croix-en-Jarez. Fondé au XIIIe siècle, ce dernier est réputé pour son église médiévale et son somptueux château féodal. Durant plus de 500 ans, il héberge une communauté de moines Chartreux. Lors de votre circuit sur mesure sur place, observez son artisanat et ses produits du terroir. N’oubliez pas de goûter à la fameuse liqueur des pères chartreux. Le palais Idéal du facteur Cheval vaut aussi un détour.

Découvrez cet endroit magique où côtoient chalet suisse, temple hindou, chalet moyenâgeux et mosquée. À noter que ce site a inspiré de nombreux artistes du monde entier. De plus, il a été classé au monument historique par André Malraux en 1969. Pour terminer votre périple en Auvergne-Rhône-Alpes, rejoignez le village de Rustrel qui se particularise par son château du XVIIe siècle. Admirez ses falaises d’ocre offrant un paysage authentique.

Envoyer un commentaire

Your email address will not be published.

73 + = 83

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.