Anticiper, s’adapter, évoluer ….
La survie de notre vignoble en dépend, c’est pourquoi nous expérimentons diverses méthodes pour régénérer naturellement la vigne en Beaujolais :
COMPOST NATUREL dans nos vignes en beaujolais
Pour la première fois, nous avons eu la possibilité de composté notre gène (peau, pépins et rafles des raisins fermentés), nous l’avons mélangé avec du fumier de cheval et des déchets verts (récupérés auprès d’un agriculteur à moins de 30km de chez nous).
L’épandage de ce compost à plusieurs objectifs :
1. Enrichissement du sol en matière organique pour favoriser la vie du sol (vers de terre, mycorhizes, bactéries).
Plus il y a de vie, plus les sols sont décompactés, cela induit :
• une meilleure pénétration de l’eau dans les
sols
• une meilleure retenue de l’eau : effet éponge
2. Paillage du sol
Qui permettra de retenir l’humidité naturelle de nos sols
3. Stockage du carbone dans le sol pour tendre vers un bilan carbone vertueux
Cette étape est d’autant plus importante cette
année car les vignes ont été éprouvée par la
sécheresse de 2022, plus particulièrement
celles de Saint Trys. Nous essayons aussi d’anticiper en cas de
seconde année consécutive de sécheresse…
REBROCHAGE DE NOS VIGNES EN BEAUJOLAIS
Les maladies du Bois comme l’Esca, sont des maladies qui déciment petit à petit les vignes en Beaujolais et dans toute la France. Pour lutter contre nous n’avons que la prophylaxie (agir en amont) ou la replantation.
Pour replanter petit à petit nos vignes, notamment nos vieilles vignes très qualitatives, nous faisons des greffons avec les sarments que nous avons taillé, ils seront greffés et plantés au printemps prochain. C’est le rebrochage.
RECEPAGE DE NOS VIGNES EN BEAUJOLAIS
Une deuxième technique est envisageable : le recepage. L’année N, nous allons garder un rameau qui part du bas du cep malade. Habituellement, ces rameaux sont éliminés car non fructifères. Nous allons protéger ce rameau toute l’année et à l’hiver suivant, nous allons décapité l’ancien cep malade et c’est le rameau conservé qui va le remplacer. Cela permet de régénérer la vigne, tout en gardant le potentiel de production. Autre avantage très important, le rameau profite du système racinaire profond du cep original, très utile les années de sècheresse.
C’est deux techniques permettent de régénérer les vignes tout en gardant le potentiel de production, sans avoir besoin de d’arracher et de replanter complètement la parcelle. Elles permettent de conserver le matériel génétique original des parcelles, qui ne serait pas le même si nous achetons des nouveaux plants de vigne.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes de production ? Venez nous rendre visite et partagez un moment avec nous. Nous réalisons toutes les semaines, toute l’année des visites-dégustations pour vous expliquer nos méthodes conduites des vignes, nos engagements et les défis actuels de notre métier de vignerons, mais aussi nos vinifications sans sulfites et nos vins de terroir.