Gamaret… un vin pas commun !

Du gamaret dans le Beaujolais : Pour le troisième millésime consécutif, vous pouvez déguster notre GAMARET, les Pierres Bleues.

Du Gamaret dans le Beaujolais, mais encore ?

Ce cépage est issu du croisement naturel du Gamay et du Reichensteiner (cépage blanc de la Vallée du Danube) a été développé par le Centre de Recherche Œnologique de Changins, où Alexandre a fait ses études d’œnologie. Autorisé dans notre Région en IGP Comtés Rhodaniens, il a l’avantage d’être très résistant aux maladies cryptogamiques (Champignons responsables des maladies principales de la vignes). Sa résistance vient de la peau de ses raisins qui est particulièrement épaisse. Le Gamaret de part ce fait est très riche en couleur, en effet l’intensité de la robe d’un vin est uniquement du à la quantité d’anthocyanes (pigments colorés rouge) présente dans la peau du raisin.

Plus d’infos sur l’origine de ce cépage en cliquant ici


En dégustation, le Gamaret ne laisse jamais indifférent…

Le Gamaret donne des vins à la robe très intense et d’une belle teinte grenat;

En dégustation, notre Gamaret, les Pierres Bleues est structuré, avec fort potentiel tannique, il présente un bel équilibre sucre/acidité.

Légèrement épicé, vous trouverez des notes de cacao, cassis, figue, framboise, prune et violette. Sa complexité aromatique en fait un vin de soif, très gourmand.


Avec quoi, peut on boire notre Gamaret, les pierres Bleues….

Notre gamaret est un vin qu’Alexandre travaille volontairement sur son potentiel fruité. Cela le rend parfait à déguster un peu frais (10°C) sur un apéritif estival puis de finir la bouteille sur un beau barbecue de viande ou une plancha, en le servant à température ambiante (18-20°C). Si comme la famille Riviere vous êtes amateur de cuisine épicée européenne ou asiatique alors faites vous plaisir ! Le Gamaret et des arômes épicés sont parfaits sur un belle Paëlla ou des mets de cuisine Thaïe (Curry Rouge au poulet) ou Indienne (Poulet Tandoori facon Hervé Cuisine).

Le Gamaret dans le Beaujolais. Un vrai succès !

Depuis 2017, notre Gamaret est un véritable succès. Nous avons donc planté un demi hectare de plus en 2020 à celui que nous avions planté en 2014. Nous avons aussi décidé de retravaillé la bouteille et l’étiquette.

Voici en exclusivité le dessin de la future étiquette de notre Gamaret 2020.

future étiquette gamaret

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.