Certification « TERRA VITIS »

 Qu’est ce que Terra Vitis ?

La certification Terra Vitis est la référence nationale et unique en terme de viticulture durable. Terra Vitis s’appuie sur des grands principes fondateurs :

Terra Vitis : l’innovation

Pour les vignerons Terra Vitis, l’innovation rime avec challenge. Les pratiques viticoles sont toujours remises en cause. Innover, c’est utiliser des technologies récentes pour améliorer les capacités humaines en remettant au goût du jour d’anciennes pratiques, améliorées par les progrès du machinisme ou de la recherche scientifique. En Terra Vitis, on considère que rien n’est jamais acquis, il faut savoir perpétuellement se remettre en question pour s’améliorer et innover !

Respecter le patrimoine viticole, une valeur forte de Terra Vitis

Le patrimoine viticole est un écosystème complet, un équilibre fragile entre des Hommes et ce qui les entourent. Tout le monde profite de la nature au sens large du terme mais les vignerons Terra Vitis sont des acteurs importants dans le façonnement des paysages. Il en découle des responsabilités sur la préservation de ce patrimoine, outil de leur travail mais aussi futur héritage à transmettre à leurs enfants.

Terra Vitis pour  des vins de Passion

Pour les vignerons Terra Vitis, la passion se réfère  à un lien entre un territoire, un moment, un produit et un vigneron. Terra Vitis impose une rigueur et une adaptation permanente. La vérité absolue n’existe pas,  nous nous en approchons chaque jour un peu plus par de l’observation, de la confrontation, des essais et enfin des validations de pratiques jusqu’à une nouvelle remise en question.

Terra Vitis : environnement

Toute activité humaine, quelle qu’elle soit, engendre des conséquences sur l’environnement.  Le Protéger est synonyme pour les vignerons Terra Vitis de limiter au maximum les impacts négatifs de l’Homme sur la Nature. Le préserver, c’est atténuer, voire annuler, l’impact des interventions sur les sols, la flore, la faune, l’eau, … . Pour cela, le cahier des charges Terra Vitis est très complet, il intègre toute une série d’engagements, à différentes étapes de la production du raisin, car protéger son environnement, c’est tout au long du processus de production qu’il faut en avoir conscience, et même au-delà.

Pourquoi Terra Vitis au Domaine JP RIVIERE ?

Afin de démontrer notre engagement respectueux auprès de nos terroirs et de nos vignes nous avons nous lancer dans la démarche Terra Vitis. Concrètement, nous nous engageons à respecter le cahier des charges de Terra Vitis

– Promouvoir une viticulture durable, respectueuse de l’environnement

– Assurer la production de raisins sains et l’obtention de produits viticoles de haute qualité, réduire le taux de résidus au minimum

– Protéger la santé des producteurs et des salariés lors de la manipulation d’intrants

– Utiliser avant tout les ressources et les mécanismes de régulation naturels

– Conserver et favoriser l’équilibre du sol à longue échéance

– Rechercher et maintenir la biodiversité de notre vignoble et ses alentours

– Minimaliser la pollution des eaux, du sol et de l’air

– Défendre, protéger et valoriser notre terroir Beaujolais Pierres Dorées.

 

Envoyer un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.