Le Beaujolais est un musée à ciel ouvert de l’histoire de la géologie de la Terre. C’est le seul vignoble au monde à pouvoir se targuer de raconter l’histoire de notre planète et nous allons à notre tour vous raconter cette fabuleuse épopée.
L'histoire géologique terrestre au travers du Beaujolais
En Beaujolais, l’histoire géologique débute il y a plus de 500 millions avec la roche la plus ancienne du Beaujolais : le GNEISS. Elle est le socle des sols du Beaujolais et elle est aujourd’hui encore en évolution.
Autour de 400 millions d’années, un phénomène de volcanisme sous-marin crée le cortège de PIERRES BLEUES. Ces roches magmatiques de couleur sombre n’ont pas ou très peu de cristaux car elles ont refroidis très vite au contact de l’eau. Ce sont les roches que l’on retrouve sur Morgon, Brouilly et dans le Beaujolais Pierres Dorées à Rivolet.
Une deuxième période de volcanisme marin intense met les roches sous pression et crée le SCHISTE, nous sommes à 350 millions d’années. On le retrouve principalement sur les hauteurs notamment à Jullié et Létra (Beaujolais Pierres Dorées)
Autour de 320 millions d’années, le Beaujolais se situe au centre du continent unique de la Pangée, en plein cœur d’une chaîne montagneuse de plus de 8000 mètres d’altitude : le Massif Hercynien. Le magma de l’activité volcanique reste emprisonné sous la montagne et se cristallise doucement c’est la création du GRANIT. Une roche magmatique pleine de cristaux car elle a pris le temps de refroidir doucement, le sol majeur des crus du Beaujolais est né. On le retrouve sur Chiroubles, Moulin à Vent, Fleurie, mais aussi en Beaujolais Pierres Dorées.
250 millions d’années, nous sommes à l’époque du Trias, de part la dérive des continents, le Beaujolais se situe au niveau de l’équateur, le climat est très proche de celui des Bahamas actuels. Un océan calme et profond recouvre les terres, une faune et une flore tropicale et luxuriante habitent la région. C’est à cette époque que les MARNES, les GRÈS et les ARGILES sont créés. On les retrouve dans le sud (Beaujolais Pierres Dorées), les Beaujolais Villages et le Cru Régnié.
205 millions d’années, en pleine période Jurassique, l’océan Téthys est désormais une eau peu profonde agitée et toujours très chaude. Durant 55 millions d’années, une roche sédimentaire précipite au fond de l’océan, c’est un calcaire teinté en oxyde de fer : la PIERRES DORÉES et son cortège de fossiles maritimes. C’est la roche du Beaujolais Pierres Dorées, des écailles de Moulin à Vent, on en retrouve aussi à Charentay.
Entre 100 et 75 millions d’années, la chaîne de montagne des Alpes naissent et leur insurrection crée un énorme chaos géologique. L’actuelle plaine de l’Ain s’effondre, les collines du Beaujolais émergent coincées entre les jeunes Alpes et le Massif d’Auvergne. Cette période s’accompagne d’une glaciation de toute la plaine de l’Ain qui va remonter le long des futurs vallées de l’Ardières, de l’Azergues, etc… Les vents glaciaux qui descendent des Alpes vont entraîner la création d’un grand lac glaciaire dans la Vallée de la Saône qui sera à l’origine des ALLUVIONS, des PIEMONTS et des COLLUVIONS.
Les côteaux naissants du Beaujolais sont épargnés par la glaciation, ainsi ils ne vont pas subir l’érosion caractéristique. Les différentes roches qui se sont créées au fil des âges sont préservées et nous donnent au sols du Beaujolais une complexité géologique inégalée au monde.
Cette histoire géologique fabuleuse nous permet d’être le seul vignoble au monde qui soit un musée à ciel ouvert extrêmement divers et très complexe avec plus de 300 variétés de sol. La complexité et la diversité de la géologie du Beaujolais sont reconnus par l’UNESCO en tant que Geoparc
Comment se crée une Roche ?
Il faut bien comprendre que les roches sont en perpétuelle évolution à l’échelle de la Terre ce qui est invisible à l’échelle de l’homme. Il existe trois types de roches qui sont toutes liés et parfaitement interconnectées.
Le magma crée une roche ignée : la roche magmatique (granit ou pierres bleues). Sous l’effet d’une pression ou de la température, elle a la capacité de se transformer en une roche métamorphique (comme le Schiste de granit ou de pierres bleues). Ses deux roches peuvent ensuite sédimenter et devenir des roches sédimentaires. Ses trois roches sont appelées à redevenir du magma pour recommencer ce cycle immuable et infini.
Ce schéma nous indique les processus qui conduisent à leur formation, leur transformation, leur destruction, leur recyclage.
Où découvrir des sites remarquables ?
Cette géologie si complexe et particulière vous pouvez la retrouver sur des centaines de sites disséminés au cœur du Beaujolais pour densité que quelques-uns plutôt facile d’accès :
- La tour bourdon à Régnié : une tour de grès poli qui atteste de l’épisode de glaciation qui a creusé les vallées du Beaujolais
- Les carrières de Glay à Saint-Germain
- Le musée des pierres folles à Saint-Jean-des-Vignes ou une faille calcaire est visible
- Les carrières de granit et de saprolite à Chiroubles
Découvrez tous les sites, en cliquant ici.
Cette connaissance extrêmement poussée de la géologie du Beaujolais est le résultat d’une étude pédologique menée de 2009 à 2017 par le bureau d’études Sigales à la demande d’Inter Beaujolais et des Organismes de Défense et de Gestion du Beaujolais.
Sur les 40000 hectares classés en Beaujolais, 32000 ont été prospecté, c’est à l’heure actuelle la seule étude de cette envergure à l’échelle d’un territoire au niveau mondial. Cette étude nous a permis de mieux comprendre nos sols et surtout leur richesse. Les cartes créées nous aident chaque jour dans notre métier de vigneron et dans notre appréhension de notre terroir, de la vigne et de notre besoin d’adaptation au changement climatique.