La convivialité beaujolaise,
la valorisation de notre terroir
et la transparence de nos pratiques culturales
sont des valeurs fondamentales au Domaine JP RIVIERE.
Des valeurs transmises chaque jour grâce à un œnotourisme durable.
Qu'est ce que l'œnotourisme durable ?
Si les activités touristiques en lien avec le vin ont toujours existé, elles se démocratisent réellement dans les années 80. Les vignerons ouvrent alors de plus en plus leurs portes pour faire découvrir leur quotidien, leur philosophie à travers des visites de caves et/ou de vignes et des dégustations.
En France, la pratique s’institutionnalise en 2009, avec la création du Conseil Supérieur de l’œnotourisme, qui vise à organiser et faire croître ce domaine économique prometteur qui représente 10 millions de visiteurs par an selon Atout France, l’agence de développement touristique.
Progressivement, à l’aube du changement climatique et à la faveur d’une remise en question profonde des modes de vie et de consommation, y compris du point de vue du tourisme, émerge le concept d’œnotourisme durable.
Étroitement lié au développement durable et à ses 3 piliers fondamentaux, l’œnotourisme durable répond aux exigences du tourisme durable, telles que définies par l’Organisation mondiale du tourisme : “le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.”
Autrement dit, l’œnotourisme durable se construit comme une alternative responsable au tourisme traditionnel, en proposant des activités économiquement pertinentes pour les acteurs de la filière vitivinicole et dont l’impact sur l’environnement et les communautés locales est limité, idéalement positif.
L’offre développée dans ce cadre par les exploitations viticoles et les caves coopératives doit être pensée de manière durable de A à Z, ce qui comprend notamment les questions de communication, de transport, d’hébergement, etc.
Un enjeu environnemental
L’œnotourisme se développant considérablement, il peut, s’il n’est pas pensé sous le prisme de la durabilité, avoir des répercussions majeures sur l’environnement : empreinte carbone des visiteurs, destruction de la faune et la flore locales…
La volonté de l’œnotourisme durable est ainsi de prendre pleinement en compte ses impacts environnementaux actuels et futurs en cherchant à les limiter voire à avoir une influence positive. Cela se traduit par le choix d’activités qui respectent et sensibilisent à l’importance de préserver la biodiversité, des activités pensées pour une utilisation minimale des ressources ou par le choix de produits locaux et recyclables pour tendre vers le zéro déchet.
Mise en œuvre d'un œnotourisme durable au Domaine
Le Domaine propose une offre oenotouristique depuis 2019. Les activités sont proposées autour de plusieurs grandes valeurs :
- Sincérité : L’oenotouriste est toujours reçu par le vigneron ou la vigneronne du Domaine
- Transparence : l’oenotouriste découvre notre cave, nos cuvages et nos vignes tels que nous y travaillons chaque jour de l’année
- Convivialité : chaque personne et chaque moment est unique.
- Valorisation : l’oenotouriste découvre une région, un terroir, un patrimoine riche et unique, nous le sensibilisons à son respect et sa préservation.
Oenotourisme durable et mobilité
Comme dans de nombreux secteurs, ce sont les transports qui pèsent souvent très lourd dans la balance environnementale.
Dans le cadre de l’œnotourisme durable, tout est mis en œuvre pour limiter au maximum les déplacements inutiles et/ou très gourmands en énergie (comme en viticulture durable d’ailleurs !).
Autrement dit, pas de balades dans les vignes en 4×4 mais une foule d’options pour découvrir les vignobles via une mobilité plus douce comme la marche ou le vélo.
Ces mobilités, plus lentes et plus silencieuses, sont aussi l’occasion de rencontrer la biodiversité qui se cache au cœur des vignes, sans (trop) la déranger. C’est pourquoi nous avons choisi de faire découvrir nos vignes, situées à quelques kilomètres du vignoble lors d’une balade en E-Trott.
Œnotourisme durable et territoire
L’un des principaux enjeux du développement durable et, de fait, de l’œnotourisme durable est l’impact positif qu’il doit avoir sur les communautés locales et le patrimoine, que celui-ci soit historique, culturel ou naturel.
L’objectif d’une activité œnotouristique durable est donc double : ouvrir le monde de la vigne et du vin aux visiteurs, tout en favorisant la découverte du territoire, de sa culture, de son histoire, etc.
Cela peut passer par toutes sortes d’activités : visite de caves troglodytiques, accueil d’un marché de producteurs locaux sur le domaine, accords mets et vins en circuit court, éco-musée…
C’est pourquoi nous avons créer le mâchon, une activité découverte des produits du Terroir avec un grignotage 100% local et savoureux et zéro déchet.
De plus, nous réalisons des évènements en ce sens trois fois par an.
Œnotourisme durable et découverte du métier de vigneron
Sur ce point, l’œnotourisme durable rejoint les enjeux et ambitions du slow tourisme. L’envie d’aller à la rencontre des femmes et hommes qui “font”, des métiers de la terre et du vivant, est de plus en plus présente chez les touristes.
Pour y répondre, nous réalisons des visites dégustations qui permettent aux visiteurs de mieux connaître le quotidien d’un vigneron, de découvrir les installations d’un chai, les différentes étapes de production du vin, etc.
L’œnotourisme n’a selon nous et notre label Terra Vitis, aucun avenir s’il n’est pas pensé durablement…
pour aller plus loin dans la réflexion :