Idées de décoration avec des bouchons

Le bouchon est le dernier acte œnologique du vigneron.  Il doit permettre de préserver la bonne évolution du vin en bouteille tout au long de sa garde en respectant le profil aromatique qu’on a souhaité lui donner. 

Au Domaine JP Rivière, nous choisissons des bouchons de fabrication Diam afin d’éviter à 99.9% la possibilité de goût de bouchon. Une fois nos bouchons débouchés, nous les mettons précieusement de côté pour pouvoir les réutiliser par la suite.

décoration bouchon

Avez-vous déjà eu envie de réutiliser vos bouchons en liège au lieu de les jeter ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous !

Le recyclage est dans l’air du temps, et pour notre domaine c’est super important. Alors quoi de mieux que de recycler ses bouchons en liège en fabriquant des objets de décoration « made in home » ?

C’est une idée simple, peu coûteuse et très jolie ! De plus, c’est une activité sympa pour décompresser ou à faire pour occuper vos petits bouts…

Il existe une multitude d’idées de décorations à faire avec vos bouchons : tableau, cabane d’oiseau, décoration de Noël (étoile, sapin, couronne…) et pleins d’autres !

Nous allons vous montrer ce que notre domaine a fait pour décorer un de ces évènements en recyclant ses bouchons en liège.

En effet, lors de notre évènement Wine Guinguette qui est un marché de producteurs locaux, nous avons voulu apporter une petite touche personnalisé en fabriquant nos décorations nous même.

Bougeoirs

Nous avons voulu habiller nos bougies en fabriquant des bougeoirs. Pour créer des bougeoirs rien de plus simple ! Il vous suffit d’un pistolet à colle, de bouchons et le tour est joué.

Sélectionné vos bouchons (environ 6) et faire un cercle avec. Il vous suffira de coller chaque côté à l’aide du pistolet à colle. Si vous voulez rajouter une petite touche de décoration, vous pouvez faire un nœud avec un ruban.

bouchons
bouchons

Support menu

La deuxième petite décoration est des supports pour menu. Un autre bricolage rapide et demandant peu de matériel, à la portée de tous !

Munissez-vous de 6 bouchons en liège de même gabarit et faites deux rangées. Vous pouvez les coller comme précédemment avec le pistolet à colle ou tout simplement mettre une ficelle autour et faire un nœud. Il ne reste plus qu’à glisser le menu entre les deux rangées !

 
crédits photos : pinterest

Lettres géantes

La dernière décoration est des lettres géantes. C’est celle qui demande le plus de temps et de patience. Mais le principe reste le même… il suffit de se munir de bouchons puis de les coller à la forme des lettres que vous souhaitez. Un petit conseil avant de les coller, faite un test pour ne pas vous trompez et devoir recommencer…

 
 

 

crédits photos : pinterest

bouchons

C'est maintenant à vous de bricoler...

Agissez en faveur de la planète !

Si vous ne souhaitez pas les réutiliser, ne les jeter surtout pas… Nous vous proposons 2 solutions afin de les recycler :

En effet,  des associations sont chargées de récolter vos bouchons en liège pour de bonnes causes.  

  • La première est France cancer, nous recyclons tous nos bouchons pour cette association.

France cancer s’inscrit au cœur du développement durable car elle associe les 3 thématiques de celui-ci :

– Sociale : l’aide à la lutte contre le cancer avec le soutien de 2 laboratoires.

Environnementale : avec le recyclage des bouchons en liège et synthétiques : sans l’action de l’association ces bouchons finissent aux ordures ménagères. Ainsi, nous participons à la réduction des déchets no recyclés.

– Économique grâce à la recette de la revente du liège et du synthétique reversée aux laboratoires.

Retrouvez les différents points de collecte.

Cette association vise à être acteur de l’économie solidaire & circulaire, réduire les déchets, et avoir une démarche éco-citoyenne. 

Retrouvez les différents points de collecte. 

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.