Tout savoir sur les cépages

Quand on vous parle de vin, vous entendez souvent parler du mot « cépage » ? Même s’ils n’apparaissent pas tous le temps sur vos étiquettes de vin, le cépage est la base du vin.

Qu'est-ce qu'un cépage ?

Le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.

C’est justement grâce à leurs différences qu’on peut les reconnaître.

Les cépages ont par exemple des peaux différentes. Lors du pressurage ou de l’infusion des raisins dans le jus (la macération), l’épaisseur et la couleur de la peau du cépage ainsi que ses tanins vont influencer grandement le style et les arômes du vin : vin rouge puissant ou léger, vin blanc minéral ou fruité…

De plus, les baies de raisin ne sont pas la seule différence entre les cépages, ils sont aussi reconnaissables par la forme de leurs feuilles.

On peut élaborer des vins à partir d’un seul cépage, on parle alors de mono cépage, ou on peut aussi mélanger plusieurs cépages en proportion variable, c’est le cas de très nombreuses appellations, comme Chateauneuf-du-Pape où jusqu’à 13 cépages peuvent être associés.

Qu'est ce que l'encépagement ?

L’encépagement peut être défini comme une cartographie des cépages qui sont cultivés sur une aire géographique donnée. Sur une exploitation viticole, l’encépagement représente le bilan des plantations des différents cépages.

Les cépages autorisés sont donc issus de l’expérience des générations précédentes et de l’étude des sols et des climats. Certaines appellations n’autorisent que très peu de cépages, voire un seul comme l’appellation Condrieu dans les Côtes-du-rhône où seul le cépage blanc Viognier est autorisé.

Les différents cépages plantés dans un domaine ou dans une appellation ne sont pas choisis au hasard. Les cépages autorisés dans une appellation sont choisis en fonction de la couleur, du climat, des arômes recherchés et du type de vin que l’on souhaite produire, et sont inscrits dans un cahier des charges.

Les cépages du Beaujolais

Dans le Beaujolais, les deux cépages autorisés sont Le cépage Gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et le cépage Chardonnay pour les vins blancs sont les cépages.

Cependant, nous pouvons plantés d’autres cépages mais ils n’auront pas l’appellation AOC Beaujolais.

Au domaine nous travaillons plusieurs cépages

Le Gamay

Le Gamay, cépage principal du Beaujolais, est issu d’un croisement naturel entre le Pinot Noir et le Gouais. C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne.

L’intérêt majeur du Gamay est sa buvabilité. En effet, c’est un cépage qui produit des vins rouges très fruité, toujours très frais. Pour nous, c’est un cépage particulièrement adapté au réchauffement climatique car même sur des millésimes solaires et beaucoup de concentration, il gagne en complexité aromatique tout en restant frais, fruité et digeste.

cépage
cépage

Le Chardonnay

Le Chardonnay, ayant la capacité de s’adapter partout, Il révèle au mieux l’expression particulière du terroir dans lequel il est produit. D’une région à l’autre, d’une appellation à l’autre, d’une bouteille à l’autre, les chardonnays sont tous différents.

Aussi bien pour faire des vins tranquilles qu’effervescents ou même moelleux, on le retrouve partout en France et dans le monde.

Sur notre terroir du Beaujolais Pierres Dorées il exalte des armes de fruits et fleurs blanches, une minéralité et une salinité inimitable.

 

Le Pinot Noir

Le Pinot Noir, Cépage capricieux et difficile à cultiver, fragile et sensible aux maladies. Il nécessite un climat continental septentrional pour pouvoir s’épanouir pleinement et exprimer ainsi toute sa complexité.

Le Pinot Noir aime les sols  calcaires que l’on retrouve en Bourgogne mais aussi dans le Beaujolais Pierres Dorées…Sur les sols Bourguignons et du Sud Beaujolais, il restitue ici les plus infimes variations du terroir sur lequel il est planté, s’exprimant ainsi comme il ne peut le faire nulle part ailleurs.

cépage
cépage

Le Gamaret

Le Gamaret, cépage atypique et métis. Il est issu du croisement naturel du Gamay et du Reichensteiner (cépage blanc de la Vallée du Danube). Il a été développé par le Centre de Recherche Œnologique de Changins, où Alexandre a fait ses études d’œnologie.

Autorisé dans notre Région en IGP Comtés Rhodaniens, il a l’avantage d’être précoce et résistant au Botrytis (Champignon responsable de la pourriture du raisin). Rare, il est planté essentiellement en Suisse et chez quelques vignerons du Beaujolais.

Sa peau très épaisse en fait un cépage particulièrement riche en anthocyanes et donc en couleur et le rend d’autant plus résistant aux maladies principales de la vigne.

Le Pinot Gris

Le Pinot gris, cépage originaire de Bourgogne et issu du Pinot Noir.

Il a été appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région qui développent le vignoble Bourguignon. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris a été appelé tokay jusqu’en 2007. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris.

C’est un cépage septentrional (planté principalement au nord de la France) il a la caractéristique d’avoir des arômes très variétaux, c’est-à-dire des arômes du cépage. Les arômes variétaux sont : les fruits exotiques (fruits de la passion), miel, épices sucrées. Ce cépage peu être autant vinifié en vin blanc sucré comme le tokay d’Alsace ou sec.

Au Domaine JP Rivière, nous adorons les vins blancs, nous voulions compléter notre gamme de Blanc avec un cépage rare en Beaujolais, très aromatique et résistant au gel de printemps.

Nous avons choisi de le travailler en sec pour révéler tout le potentiel aromatique du Pinot Gris.

cépage

Vous pouvez retrouvez tous nos vins sur notre boutique en ligne.

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.