Terra Vitis, notre label de viticulture durable,

A quelques jours du début des vendanges 2022, nous vous expliquons l’essence de notre démarche environnementale.

Notre domaine est labellisé Terra Vitis, label de viticulture durable, depuis 2018, certifié par un organisme indépendant : Certipaq. Concrètement, notre objectif est de réduire drastiquement notre impact environnemental en produisant des vins sains, de terroir et de grande qualité.

Vous voulez en savoir un peu plus sur notre label environnemental ?

Terra Vitis est une démarche de progrès née au cœur du vignoble du Beaujolais en 1998, grâce à l’action de vignerons partageant le même amour d’une terre généreuse et vivante, travaillée avec respect. Rapidement, l’initiative Beaujolaise est entrée en résonnance avec d’autres groupements de producteurs dans d’autres bassins viticoles.

Partout en France, la démarche s’appuie de manière égale sur les 3 piliers du développement durable :

  • l’environnement,

  • le social

  • l’économie

Aujourd’hui, c’est un réseau de nombreux producteurs issus de toutes les régions viticoles françaises qui agissent chaque jour pour promouvoir une viticulture durable et responsable.

logo terra vitis

Être adhérent Terra Vitis signifie donc appartenir à un réseau de viticulteurs et viticultrices qui partagent des valeurs :

  • Respect de la vigne, du raisin, de la Terre et de l’Humain,
  • Raisonnement des interventions,
  • Transparence et traçabilité,
  • Pérennité de l’activité viticole.

Être Terra Vitis c'est quoi ?

Etre Terra Vitis, c’est raisonner globalement et durablement, prendre des décisions cohérentes et justes, en toute connaissance de cause, afin de garantir une activité viable, vivable et résiliente.

Terras Vitis, c’est aussi respecter le patrimoine qui nous entoure, l’entretenir, le valoriser, afin de le transmettre avec respect.

C’est une réflexion au quotidien à toutes ses actions, sous un angle complet, maîtriser ses coûts et ses investissements, penser globalement, pour garantir une gestion juste et viable de son exploitation.

C’est s’investir, depuis toujours, pour la transmission : la transmission de son exploitation, du vignoble, du patrimoine et du savoir-faire ancestral.

Chez Terra Vitis, nous remettons du bon sens agricole au cœur des pratiques, des décisions, car le vin est avant tout un patrimoine ancestral universel.

Terra Vitis, c’est la démarche, pensée par des vignerons pour des vignerons, responsable.

Terra Vitis, la viticulture responsable, qui construit depuis hier le vignoble de demain.

Nos différentes actions

Nous assurons notre production en réduisant au maximum le taux de résidus. Chacune de nos actions est due à une observation puis à une réflexion.

Pour cela, le Domaine JP Rivière utilise avant tout les ressources et les mécanismes de régulation naturels :

– Conserver et favoriser l’équilibre du sol à longue échéance

– Rechercher et maintenir la biodiversité de notre vignoble et ses alentours (enherbement naturel, entretien des murets et des haies, nichoirs)

– Minimaliser la pollution des eaux, du sol et de l’air

– Observer nos vignes et justifier chacune de nos actions avant de l’enregistrer dans une traçabilité rigoureuse et contrôlée chaque année.

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.