Vignerons en Beaujolais

Vignerons en Beaujolais

Une famille du Beaujolais

Notre famille est issue d’une longue lignée de vignerons en Beaujolais depuis 1682. La dernière génération la représentant en ce moment est composé de Marine, 36 ans, Alexandre, 34 ans et Pierre-Veran, 30 ans. Tous trois piqués par la passion du vin, Pierre est vigneron avec son épouse Lucie dans les Côteaux du Lyonnais, Alexandre et Marine reprennent le domaine viticole en Beaujolais Pierres Dorées avec leurs parents Colette et Jean-Pierre.

Après la formation d’œnologue à Changins (Suisse) et un voyage en Nouvelle-Zélande et en Californie. Alexandre rejoint nos parents pour les vendanges 2013. Il reprend les vinifications, en apportant au domaine sa technique et son expérience. Puis, Marine revient sur le Domaine pour aider Jean-Pierre, Colette et Alexandre à développer la vente directe en 2018.

 

Ensemble, nous avons mené notre domaine vers une démarche environnementale raisonnée. Nous sommes aujourd’hui engagés avec le Label TERRA VITIS, label de viticulture Durable, certifié par un organisme indépendant.

Concrètement, notre objectif est de réduire drastiquement notre impact environnemental en produisant des vins sains, de terroir et de grande qualité.

 

Quelques mots des enfants du domaine

D’aussi loin que je me souvienne ma vie à toujours eu pour toile de fond les collines du Beaujolais et l’amour du vin. Que ce soit Alex ou moi, nous avons quitté la région, travaillé dans d’autres vignobles en France ou à l’étranger. Le vin restait le fil conducteur de nos études, de nos carrières mais peut-être avions nous besoin de vivre ailleurs ?
Pendant des années, j’ai tracé ma voie en ayant ce sentiment qu’il manquait quelque chose à ma vie. Un jour, je suis revenue en Beaujolais, travailler les vignes et les vins de mon enfance avec mon frère. J’ai su que malgré toutes les embuches et les défis, c’était là qu’était ma vie, là qu’était les valeurs que je voulais transmettre à mes enfants.

Marine

 

Après des études d’ingénieur œnologue en Suisse et des voyages dans les vignobles des quatre coins du monde.  Je suis revenu chez moi, dans mes vignes du Beaujolais Pierres dorées. J’ai toujours su que ma vie était là. J’aime que mes vins soient comme les gens que j’aime : caractériels, sans compromis et chaleureux ! Lors de chaque millésime, quelque soit le défi qu’il représente je m’applique à vous révéler le meilleur de mon terroir sans concession.

Alexandre

 

rajouter une micro interwiew de jp et Colette

Envoyer un commentaire

Your email address will not be published.

+ 81 = 85

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.