Les sols du Beaujolais

QUE DIRE DES SOLS DU BEAUJOLAIS ?

Le Beaujolais regroupe énormément de variétés de sols qui sont liés à la grande diversité de roches et à l’histoire géologique. Il y a 15 grandes unités de matériaux parentaux, de roches mères qui mènent dans le détail à plus de 300 types de sol.

Les sols du Beaujolais ont évolué en passant par différents ères : l’ère primaire, l’ère secondaire, l’ère tertiaire et l’ère quaternaire.
Ainsi que différents évènements importants tel que l’ouverture d’un Océan, le rassemblement des continents, le Trias, la glaciation…
Les sols du Beaujolais sont millénaires et pourtant d’une grande fragilité, c’est à nous vigneron de préserver ce trésor.

les sols du beaujolais

COMMENT UNE ROCHE DEVIENT UN SOL ?

les sols du Beaujolais

 

Pour passer d’une roche à un sol il faut du temps et surtout de l’eau. C’est dans les périodes les plus humides que la roche va évoluer plus vite. Elle va libérer des argiles, des éléments fertilisants et des éléments minéraux.

Les êtres vivants vont venir y vivre, y habiter et y mourir cela va créer cette pellicule qui recouvre la terre : le sol.

Le sol est un élément fondamentalement vivant, en constante évolution, ce n’est pas seulement un support c’est une partie de l’âme de nos vins.

QU’EST-CE QU’UN TERROIR ?

Le terroir est une invention de l’homme composée de 3 parties :

Le sol, l’environnement & l’humain

Grâce à sa richesse de sols, en avril 2018, le Géopark Viticole du Beaujolais a été élu premier Géopark Viticole de France reconnu par l’UNESCO.  

Notre Domaine travaille une dizaine de terroirs très différents, en tant que vigneron notre but est de transmettre l’essence de ce terroir dans chacune de nos cuvées.

Vous voulez en savoir plus sur la richesse des sols du Beaujolais ?

N’hésitez pas à consulter cette vidéo explicative qui a été réalisé par le bureau d’études pédologique Sigales en collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Rhône.

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.