Taille des vignes en Beaujolais

La saison de la taille des vignes a débuté au Domaine JP Rivière.

Les premiers frimas de l’hiver ont fait tombé les feuilles des vignes, la sève est descendu dans les racines. La vigne a terminé sa mise en réserve pour pouvoir redémarrer sa croissance au printemps.

En même temps que l’arrivée du froid, nous pouvons commencer la taille des vignes. C’est une étape cruciale pour notre vignoble et le travail du vigneron.

Tout d’abord parce qu’elle s’effectue de manière manuelle, rien n’est mécanisé. Chaque cep de vigne est analysé et taillé individuellement.

Ensuite, car c’est la tâche viticole la plus longue. Il faut plusieurs mois pour tailler les 20 hectares de vignes du Domaine JP RIVIERE.

Enfin, parce que la taille de nos vignes conditionne tout le travail du reste de l’année jusqu’aux vendanges prochaines.

La taille de la vigne est indispensable à la plante car la vigne est une liane qui s’allonge indéfiniment ce qui impose la taille ne serait-ce que pour pouvoir circuler dans les rangs de vigne. Une vigne non taillée produit des raisins nombreux, mais petits et acides, donc inintéressant pour la production de vin de qualité. Laisser une vigne sans la tailler provoquerait aussi une irrégularité trop importante dans le volume de récolte. Il faut donc tailler pour conserver le potentiel qualitatif et assurer la pérennité de la vigne.

Nous taillons nos vignes manuellement à l’aide d’un sécateur électrique dont la batterie est fixée dans notre dos. Il existe plusieurs types de taille. Au Domaine JP RIVIERE, nous utilisons principalement la taille Guyot et le cordon de Royat, que nous adaptons en fonction du cépage, du terroir et de l’âge de la vigne. Retrouvez ci-joint plus de détails sur les différents modes de taille :  http://ghislainedodet.canalblog.com/archives/2012/07/05/25007883.html

Tailler nos vignes est une étape indispensable, laborieuse, physique et passionnante.

Envoyer un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.